Programme de Voyage

Ce voyage permet en une semaine de voir tous les sites, monuments, musées et villes qui comptent en Arménie. Vous découvrirez la culture arménienne, l’Art, l’Architecture, et les spécialistés culinaires. Les conditions de voyage sont trés confortables et le budjet global est peu onéreux comparé a la prestation. Nous pouvons l’organiser a partir de 4 personnes.

Si vous êtes intéressé par ce voyage, vous pouvez nous laisser un message dans les commentaires en bas de la page.

Jour 1 : ARRIVEE EN ARMENIE
Accueil à l’aéroport. Transfert et installation à l’hôtel à Yerévan. Dîner.
Dîner au restaurant «Caucasus».

Jour 2 : YEREVAN-DECOUVERTE DE LA CAPITALE
Départ: 09:00 Visite de la ville de Yerévan, la statue de David de Sassoun, l’Université d’Etat d’Erévan, Eglise de St. Grégoire, la Statue de Mère Arménie, le Cascade, l’Opéra, l’avenue Mesrop Mashtots.
10:45 coffee break devant le Musée d’Histoire
11:00 Musée d’Histoire et Préhistoire (2 heures) + les Pendules (30 minutes)
13:30 Déjeuner au restaurant «Afrikyan Pandok»
14:30 Musée et Mémorial du Génocide (achetere des fleurs pour le Mémorial)
17:00 Musée des Arts Populaires
20:00 Dîner au Musée des Arts Populaires
Pour découvrir la capitale nous commençons notre visite par une petite «flânerie» dans la rue Abovian qui a conservé une partie de son architecture du XIXe siècle et qui aboutit directement sur la place de la République où se trouve le musée national d’Histoire que nous visitons premièrement. La petite promenade matinale nous permettra de voir l’église du XIIIe de la Sainte-Mère-de-Dieu, dite Katoghike qui émerge au milieu d’un étau d’immeuble modernes, l’élégante place Aznavour, le musée de la Création enfantine et des maisons aux façades néoclassiques dont reste très peu à Erévan. Visite de la Place de la République qui marie l’architecture médiévale et celle soviétique. Visite du musée national d’Histoire. Déjeuner dans un restaurant traditionnel arménien. Dans l’après-midi visite du Musée des Arts Populaire. Flânerie libre au Vernissage, pittoresque marché de l’artisanat. Dîner dans un petit restaurant charmant. Nuit à l’hôtel à Yerévan.

Jour 3 : GARNI ET SURPRENANT MONASTERE DE GUEGARDE
Départ: 09:00 Balade de l’hotel jusqu’au Maténadaran
10:00 Maténadaran
11:00 Départ à Garni
11:20 Arc de Tcharents
12:00 Temple de Garni
13:00 Déjeuner chez l’habitant Vazghen, la maison qui fait face à la gorge
14:30 Monastère de Guégard
15:30 Départ de Garni pour Erévan
16:20 Marché de Goum
20:00 Dîner au restaurant «Arevelyan Hayastan Komitas 16»
Le matin visite du Mathénadaran, musée des manuscrits anciens. Après la visite de la salle d’exposition, nous avons l’unique possibilité de visiter les dépôts du musée et des explications sur la technique de conservation des manuscrits. Départ pour le village de Garni où se trouve le « temple du soleil » de Garni /IIIe siècle avant J.C. / joyau de l’architecture arménienne préchrétienne, l’unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Descente dans la splendide gorge de Garni, une balade de 1 heure. La gorge est plantée d’impressionnantes d’orgues de basalte (option). En quittant le temple de Garni on pénètre dans l’univers de la spiritualité du monastère de Guéghard. Aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé l’ensemble monastique sans pareil. Déjeuner chez l’habitant, si le temps permet la table est dans le jardin qui fait face au temple. Nuit à Erévan à l’hôtel.

Jour 4 : VISITE DE LA CAPITALE RELIGIEUSE –SAINTE ETCHMIADZINE Départ: 09:00
09:30 Visite de St. Hripsimé
10:15 Visite de St. Gayané
10:50 Balade St. Cathédrale d’Etchmiadzin
11:00 La messe
12:10 Zvartnots
13 :10 Déjeuner au restaurant «Amrots 52 52 20»
14:15 Vernissage
20:00 Dîner au restaurant «Yerevan Pandok» ou «Mayr Astvatsatsin »

Visite de la ville d’Etchmiadzine-ancienne capitale arménienne, ville sainte où depuis le IVe siècle bat le coeur de la chrétienté arménienne. La découverte de la ville commence par la visite de l’église de Sainte –Ripsimé datant 618 présentant l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzine qui théoriquement est le plus ancien édifice chrétien d’Arménie. La cathédrale renferme le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne. Nous assistons à l’office dominical.
Visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots la plus originale des constructions religieuses arméniennes. La cathédrale se distinguait par la profusion de ses sculptures et bas-relief dont on peut encore admirer la richesse des chapiteaux de style ionique décorés d’un aigle aux ailes déployées. Les arcatures étaient ornées représentant des ceps de vigne et des grenades stylisés. Au retour, visite du marché couvert.
Déjeuner à Etchmiadzine. Dîner au restaurant traditionnel à Erévan. Nuit à l’hôtel à Erévan.

Jour 5 : SUD D’ARMENIE….MONT ARARAT
Départ: 08:00
09:00 Khor Virap
10:30-11:30 Aréni Vin
12:00-12:15 Noravank participation à la préparation du lavash
13:15 Déjeuner au restaurant auprès du monastère de Noravank
14:15 Départ
16:15 Stonehenge arménien
17 :00 Départ
17:30 Goris
20:00 Dîner au restaurant de l’hôtel de Mirhav

Ce jour-là nous attendent deux superbes monastères. Visite du monastère de Khor Virape, magique par la force du paysage, dominé par la silhouette de l’Ararat enneigé. Après deux heures de route nous arrivons dans la fameuse région de fabrication de vin-Vayots Dzor, connu pour ses beaux paysages. Au village Aréni visite de la cave de vin et la dégustation. Le monastère de Noravank surgit dans un cirque de montagne aux falaises abruptes. La particularité de la conception architecturale du monastère se marie avec la beauté de l’environnement naturel où a été implanté le monastère. Déjeuner au petit restaurant local. Nous continuons vers le Sud, la ville de Goris, l’une des plus belles villes d’Arménie située au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée. Dîner et nuit en petit hôtel charmant à Goris « Mirhav » 4* ou similaire.

Jour 6 : SURPRENANT MONASTERE DE TATEVE
Départ: 08:30
09:00 Visite de Tatev par téléphérique
09:15 Monastère de Tatev
10:00 Retour par téléphérique
10:15 Départ
12:15 Col de Sélim
12:30 Départ
13:10 Noradouz
14:10 Déjeuner au restaurant «Achot Yerkat»
15:20 Départ
15:50 Diligian, Visite du Musée et quartier Sharamberyan
20:00 Dîner au musée

Pendant plus d’un millénaire, le monastère de Tatève était le centre spirituel du royaume de Siounie et donc un important lieu de pèlerinage. Le monastère se situe au bout d’une route en lacet serpentant dans les canyons vertigineux, aux versants boisés de la rivière Vorotan.
Après la visite du monastère, une plongée dans l’antiquité, visite des vestiges d’un antique observatoire, datant des III-II e millénaires av. J.C. soit bien antérieur à Stonehenge en Grande Bretagne. En passant par le col de Sélim à 2410 m d’altitude nous arrivons au lac Sévan. Le col de Sélim conserve les vestiges du caravansérail de Sélim le mieux conservé en Arménie édifié en 1332. Le village Noraduz est visité en raison de son cimetière qui renferme la plus grande concentration de khatchkar- pierre à croix /khatch la croix, et kar la pierre/ d’Arménie. Les véritables dentelles sculptéee sur la pierre datant IX-XVe siècle sont dispersées en un champ lapidaire. Arrivée au lac Sévan. Dîner et nuit à l’hôtel de charme « Dilidjan Resort » ou « Paradise ».

Jour 7 :
Départ: 08:30
09:00 Visite du monastère de Haghartsin
09:40 Départ
10:00 Visite du monastère Gochavank
10:40 Départ
11:40 Sévan
13:00 Déjeuner au restaurant de l’hôtel «Bohemian Resort»
14:00 Surprise offerte par l’agence
15:00 Départ
16:30 Visite du musée «Yervand Kotchar»  avec Amalia
19:00 Dîner au restaurant « Our Village »
DILIDJAN-EREVAN
Tôt matin, découverte de la ville de Dilidjan. Visite du quartier ethnographique Charamberian, animé pas d’ateliers des artisans. Visite du Musée des Arts Populaires. Continuation vers le monastère de Haghratsine (XIIe-XIIe) siècle, récemment restauré. Continuons vers le lac Sévan, visite de son monastère perche sur la presqu’ile. Continuation et retour à Erévan. Soirée d’adieu au restaurant avec un concert folklorique.
Dîner au restaurant traditionnel à Erévan. Nuit à l’hôtel à Erévan.
Jour 8 : DEPART

petit déjeuner et transfert à l’aéroport

(c) Copyright armenie.com

Si vous êtes intéressé par ce voyage, vous pouvez nous laisser un message dans les commentaires ci-dessous :

Leave a Reply