Economie

L’Arménie produit des machines industrielles, du textile, des produits chimiques, des produits en caoutchouc et en plastique, des métaux, des alcools, et de l’alimentaire.

Le pays fait aussi de la sous-traitance pour des companies multinationales d’Europe, des Etats-Unis et de Russie.

Le cognac arménien est mondialement connu et apprécié (Yerevan Brandy Company). Une production de vins de qualité est également en plein essor (Yerevan Wine Factory, Yerevan Kilikia).

Des companies industrielles internationales ont des centrales dans la region : ArmRosGazProm une filliale du géant russe Gazprom, Nairit qui fait des produits chimiques et en caoutchouc, Cigaronne qui produit du tabac, et Rusal, spécialiste du papier aluminium.

Les mines produisent du cuivre, du zinc, de l’or, et du plomb.

Le secteur financier est tres développé. Par exemple, ABCA-Credit Agricole Bank est un partenariat entre deux grandes banques arménienne et francaise, qui participe au développement de l’économie arménienne en général, et du monde agricole en particulier.

L’économie arménienne est très dynamique et a fait de très grands progrés ces dernières années, attirant de nombreux investisseurs du monde entier.

Cette amélioration constante est soutenue par des institutions comme l’IMF (International Monetary Fund), la Banque Mondiale, et la BERD (Banque Europeenne pour la Reconstruction et le Développement), qui fournissent des financements importants pour assurer le développement.

Leave a Reply