Arménie

 

L’Arménie est un pays du Caucase avec 3.3 millions d’habitants. 5000 ans d’Histoire ont façonné une nation riche d’une culture et de traditions uniques.

Le premier pays Chrétien dans l’Histoire dispose de sa propre autorité religieuse, l’Eglise Arménienne Apostolique.
Il dispose également de son propre ‘alphabet, inventé en l’an 405 par Mesrop Mashtots.

Le gouvernement est une démocratie dirigée par un président élu , un premier ministre et une assemblée nationale. Une de leur priorité est de s approcher des critères nécessaires a l entrée dans la Communauté Européenne.

La région est montagneuse, avec un climat continental. Le Mont Ararat domine géographiquement et symboliquement, étant au cœur de l’Emblème Arménien.

L’économie est basée sur l’industrie (fabrication de machines outils, textile, biens manufacturés) et l’agriculture. Le gouvernement encourage le développement de nouveaux secteurs tel la transformation de pierres précieuses , la bijouterie et les nouvelles technologies. Le tourisme est aussi un secteur en croissance, l’Arménie attirant de plus en plus de visiteurs, pour ses paysages magnifiques, sa culture, les plats nationaux, et l’accueil chaleureux de ses habitants qui sont par ailleurs très ouverts à la culture occidentale.

Les 3 principales villes sont Yerevan avec une population de 1.2 million d’habitants, Gyumri (province de Shirak) avec 169 000 personnes, et Vanadzor (province de Lori) avec 117000 habitants. Une diaspora très importante vit en Europe, aux États-Unis et au Moyen Orient. Ils sont en général bien assimilés tout en restant très attachés à leur culture arménienne.

La musique et la danse arméniennes sont caractéristiques avec le duduk, un instrument de musique qui apporte un rythme dynamique très entraînant.

L’Arménie est connue pour avoir les meilleurs joueurs d’échecs du monde. L’Armenian Team est aujourd’hui championne du monde et le pays a remporté deux fois de suite les World Chess Olympiades.

Leave a Reply